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Cycle des matières premières

Construction et composition d'une batterie lithium-ion

Les blocs-batterie actuellement installés dans les véhicules électriques sont composés de cellules individuelles, qui sont à leur tour regroupées en modules. Ceux-ci sont placés dans un boîtier solide, complété par un système de protection contre les chocs.

 

Un système de gestion de batterie (BMS) surveille les cellules et modules et mesure la tension, la pression et la température. La température optimale de fonctionnement étant de 25 °C, les batteries sont équipées d'un système de chauffage et de refroidissement. Il existe des cellules cylindriques, prismatiques et «pouch» de différentes tailles et chimies cellulaires. La cellule la plus répandue est la cellule NMC. NMC signifie nickel, manganèse et cobalt. Un autre élément important en est le lithium. Sous forme d'ions (= particules chargées électriquement), il est responsable du flux de courant.

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Dans la phase actuelle de développement croissant de la mobilité électrique, les métaux mentionnés proviennent de la production primaire. On estime qu'à partir de 2040 environ, tous les besoins pour la fabrication pourront être couverts par le recyclage. Les installations de recyclage actuelles traitent principalement des batteries provenant de véhicules accidentés, de cas de garantie et surtout des déchets de production.

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Un recyclage efficace est indispensable pour éviter la pollution de l'environnement et les risques sociaux et géopolitiques.

 

Dans sa directive proposée sur les batteries, l'UE prévoit des taux de recyclage allant jusqu'à 95 %.  Elle veut en outre imposer un pourcentage minimum de recyclat pour les batteries neuves. Quelques usines de recyclage spécialisées dans les batteries lithium-ion sont déjà en service en Europe.

 

En Suisse, l'entreprise Batrec Industrie AG, Wimmis BE, est active dans ce domaine. Kyburz Switzerland AG, connue pour ses véhicules de livraison du courrier, recycle jusqu'à présent ses propres batteries. Librec AG est une start-up qui prévoit de mettre en service une usine de recyclage à Biberist SO à l'automne 2024.

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